Le Précis des successions est arrivé !

Dans la collection des précis de la faculté de droit et de criminologie de l’U.L.B., A.-Ch. Van Gysel, F. Lalière et V. Wyart publient un ouvrage consacré aux successions, voué à se présenter comme ouvrage de référence dressant un tableau complet de la matière.

L’ouvrage a pour ambition de présenter au lecteur une vue à la fois complète, analytique et pédagogique de l’institution du droit des successions dans le droit belge après les lois des 31 juillet 2017 et 22 juillet 2018, qui ont réformé en profondeur ce domaine juridique.

Il ne s’agit donc pas seulement d’une analyse de la réforme, mais aussi d’une étude globale du système actuellement applicable, composé d’éléments tant anciens que nouveaux.

Ce précis traite des matières suivantes :
– la dévolution légale de la succession
– les libéralités en rapport avec la dévolution générale des actifs successoraux
– la réserve héréditaire et l’action en réduction
– le rapport des libéralités
– les dates de valeur
– la transmission du passif successoral
– l’appréhension de la possession et de la propriété des biens successoraux, ainsi que des éléments relatifs à la liquidation, au partage et à la conversion de l’usufruit
– les dispositions transitoires et l’application de la réforme dans le temps.

Ce manuel s’adresse à toute personne désireuse d’acquérir un ouvrage de référence parfaitement actualisé et couvrant l’ensemble de la matière.