Nathalie Uytendaele

Présentation.

Nathalie UYTTENDAELE, née en 1969, a obtenu le diplôme de Licenciée en droit à l’Université libre de Bruxelles, en 1994.

Avocat au barreau de Bruxelles depuis octobre 1994, elle est Spécialiste du droit civil et collaborateur scientifique au centre de droit privé de l’U.L.B., elle traite notamment des dossiers relatifs aux droits des obligations et de la responsabilité. Ancienne assistante en droit des personnes à l’U.L.B., elle pratique, également, le droit familial et prend plus particulièrement en charge les dossiers de divorce, de filiation et d’adoption. Enfin, elle est devenue l’un des meilleurs praticiens du contentieux relatif à l’intégration sociale.

Elle a suivi la formation en médiation familiale organisée par l’Ordre des barreaux francophones et germanophones, puis celle en médiations civile et commerciale dispensée par le Brussels Business Mediation Center, devenu bMediation. En juillet 2005, elle a obtenu sa première agréation de manière à pouvoir, dès l’entrée en vigueur le 30 septembre 2005 de la loi du 21 février 2005, intervenir comme médiateur dans le cadre tracé par la nouvelle législation. En novembre et décembre 2005, elle s’est, également, formée en médiation sociale. Elle dispose, aujourd’hui, des agréments délivrés en ces matières par la Commission fédérale de médiation, seule instance habilitée en Belgique à ce faire. Depuis, 2008, elle a été nommée assistante en médiation familiale, civile et commerciale en dernière année de master de la faculté de droit de l’U.L.B.. Depuis 2009, elle est, également, devenue formateur en médiation civile et commerciale pour bMediation et depuis 2013 pour Avocats.be. Enfin, elle fait partie, depuis 2011, de la Commission concernant les modes alternatifs de résolution de conflits (MARC’s) de l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles et depuis 2015 de celle d’Avocats.be. Par arrêté ministériel du 23 juillet 2013, elle a été désignée membre suppléante de la Commission spéciale en matières civile et commerciale auprès de la Commission fédérale de médiation.

Elle est membre des commissions consacrées aux modes amiables de résolution des conflits de l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles et de l’O.B.F.G.

Elle s’est, également, vu décerner le titre de spécialiste en droit familial par l’Ordre français du Barreau de Bruxelles.

Fin 2013, elle a été désignée en qualité de membre « expert » auprès du Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse de Bruxelles.

Elle dispense, enfin, des formations en droit civil et familial pour diverses institutions pédagogiques comme l’École nationale de fiscalité et des finances (ENFF) ou l’ERAP (École régionale d’administration publique).

C.V. : Uyttendeal – Curriculum vitae (bref – 09.17)

Contact

n.uyttendaele@ugka.be