Frédéric LALIERE

Avocat au barreau de Bruxelles

Maître de Conférence à l’U.L.B.

Présentation

Me Frédéric Lalière a une double formation universitaire de juriste et d’historien.

Avocat au barreau de Bruxelles, il est également maître de conférences à la Faculté de droit de l’Université libre de Bruxelles et chercheur associé au Centre de droit privé de cette même Faculté.

Il est en outre chargé d’enseignements au Centre interuniversitaire de droit notarial (U.L.B. – U.Lg – U.C.L.).

Au barreau, il pratique de manière très spécialisée le droit des successions, donations et testaments. Il traite des dossiers tant de droit successoral civil -litiges entre les particuliers-, que de droit successoral fiscal -litiges entre les héritiers et l’administration fiscale en matière de droits de succession-.
Enfin, il conseille également les particuliers et les familles en matière de planification successorale -rédaction de testaments, donations, contrats de mariage, etc.-.

A l’université, il exerce d’une part des mandats d’enseignement. Titulaire de la chaire de programmation successorale à l’U.L.B., il dispense également un cours de droit approfondi des successions et des libéralités aux étudiants qui suivent le master de spécialisation en notariat de cette université. Il dispense enfin des exercices pratiques de droit successoral aux étudiants de master en droit, ainsi que des recyclages en la matière pour les notaires et collaborateurs notariaux. D’autre part, il mène des activités de recherche qui ont abouti à de nombreuses publications et conférences en droit des successions, donations et testaments.

Sa pratique quotidienne du droit des successions, donations et testaments comme avocat nourrit ses activités académiques, lesquelles, en retour, lui permettent de faire valoir une réelle spécialisation dans les dossiers qu’il traite, aujourd’hui reconnue par les cours et tribunaux, ainsi que dans les milieux notariaux et judiciaires

Contact :

f.laliere@avocat.be