Thomas VAN HALTEREN

 

Présentation

Email : tvhalter@ulb.ac.be

Thomas Van Halteren est né en 1985. Il est licencié en droit de l’Université Libre de Bruxelles avec grande distinction en 2008, puis titulaire avec grande distinction d’une maitrise complémentaire en notariat de l’Université Libre de Bruxelles en 2009. 

Il a été avocat au barreau de Bruxelles pendant un peu plus de dix ans, du 1er octobre 2009 (date du début de son stage ; inscrit au tableau de l’Ordre des avocats le 27 novembre 2012) jusqu’au 31 décembre 2019, et a porté le titre de spécialiste en droit familial et en droit patrimonial de la famille.

Depuis le 1er janvier 2020, Thomas Van Halteren travaille comme collaborateur notarial auprès de l’étude des notaires associés Gérard INDEKEU et Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR, à Bruxelles, et traite des dossiers en matière de libéralités et successions, régimes matrimoniaux, conventions de vie commune, tant sur le plan de la liquidation-partage (amiable ou judiciaire) que de la planification patrimoniale (aspects civils et fiscaux), mais aussi des dossiers en matière immobilière et de droit des sociétés. 

Parallèlement, il est depuis 2012 assistant chargé d’exercices en droit des personnes et de la famille (en ce compris les régimes matrimoniaux) à l’Université Libre de Bruxelles (BA3). De 2014 à 2018, il a également été assistant chargé d’exercices en méthodologie de la recherche et de la rédaction en droit civil (MA1).

Thomas Van Halteren est titulaire du grade de Docteur en sciences juridiques de l’Université Libre de Bruxelles depuis mars 2018, après avoir réalisé des recherches doctorales (sur fond propre) de fin 2012 à début 2018, ayant abouti à la rédaction et la présentation d’une thèse de doctorat intitulée « La protection des personnes majeures vulnérables et mineures. Redéfinition du concept de capacité juridique au regard de celui du discernement », publiée aux éditions WoltersKluwer en 2018. 

Thomas Van Halteren intervient régulièrement comme orateur lors de colloques ou formations, à destination des corps scientifiques et académiques, des avocats, des magistrats, des notaires, etc. sur des sujets relatifs au droit familial et au droit du patrimoine familial (Unité de droit familial de l’ULB, Master en notariat de l’ULB, Famille&Droit, CIDN, CUP, UB3, Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles, Comité d’Etudes et de Législation, etc.).

Il publie tout aussi régulièrement dans des monographies ou des revues juridiques, des commentaires de législation, des notes de jurisprudence, ou encore des comptes-rendus de ses recherches en cours, en rapport avec le droit de la famille et de son patrimoine (droit des personnes, en particulier le droit des incapacités, droit matrimonial et successoral, etc.).

Thomas Van Halteren est enfin depuis 2020 membre du comité de rédaction de la revue juridiqueActualités de droit familial. 

Pour plus détails quant à son curriculum vitae et ses publications, suivre le lienCurriculum vitae (simplifié) de Thomas VAN HALTEREN (version janvier 2021)